dimanche 5 juin 2016

Hubble voit une étoile 'Gonfler' une bulle géante


Images Hubble Bubble Nebula, NGC 7635

Pour le 26e anniversaire du télescope spatial Hubble de la NASA, les astronomes mettent en avant une image de Hubble d'une énorme bulle soufflée dans l'espace par un super-chaud, étoile massive. L'image de Hubble de la Bulle nébuleuse, ou NGC 7635, a été choisi pour marquer le 26e anniversaire du lancement de Hubble en orbite terrestre par l'espace équipage de navette STS 31 sur Avril 24 1990.

"Comme Hubble fait sa révolution 26 autour de notre étoile à la maison, le soleil, nous célébrons l'événement avec une image spectaculaire d'une interaction dynamique et passionnante d'une jeune étoile avec son environnement. La vue de la bulle nébuleuse, fabriqués à partir de Grand Champ Camera 3 images, nous rappelle que Hubble nous donne une place au premier rang à l'univers grandiose que nous vivons ", a déclaré John Grunsfeld, astronaute et associé administrateur de la Direction des missions scientifiques de la NASA au siège de la NASA, à Washington, DC

The Bubble Nebula est 7-années-lumière - environ une fois et demie la distance de notre soleil à son plus proche voisin stellaire, Alpha Centauri - et réside 7.100 années-lumière de la Terre dans la constellation de Cassiopée.

L'étoile bouillonnante formant cette nébuleuse est 45 fois plus massive que notre soleil. Gaz sur l'étoile fait si chaud qu'il échappe à l'écart dans l'espace comme un «vent stellaire" se déplaçant à plus de 4 millions miles par heure. Cette sortie balaie le froid, le gaz interstellaire en face de lui, formant le bord extérieur de la bulle un peu comme un chasse-neige accumule la neige en face de lui comme il se déplace vers l'avant.

Comme la surface de la coquille de la bulle se dilate vers l'extérieur, il claque dans des régions denses de gaz froid d'un côté de la bulle. Cette asymétrie rend l'étoile apparaît dramatiquement hors centre de la bulle, avec son emplacement dans la position 10 heures dans la vue de Hubble.

piliers denses de gaz d'hydrogène frais lacé avec de la poussière apparaissent en haut à gauche de l'image, et plus de "doigts" peut être vu presque de face, derrière la bulle translucide.

Les gaz chauffés à des températures variables émettent différentes couleurs: l'oxygène est suffisamment chaud pour émettre de la lumière bleue dans la bulle près de l'étoile, tandis que les piliers les plus froids sont jaunes de la lumière combinée de l'hydrogène et de l'azote. Les piliers sont semblables aux colonnes emblématiques dans les "Piliers de la Création» dans la nébuleuse de l'Aigle. Comme on le voit avec les structures dans la nébuleuse de l'Aigle, la bulle piliers nébuleuse sont illuminées par le rayonnement ultraviolet forte de l'étoile brillante à l'intérieur de la bulle.

La bulle nébuleuse a été découverte en 1787 par William Herschel, un astronome britannique de premier plan. Il est formé par une étoile O massif, BD + 60 ° 2522, une étoile extrêmement brillante, massif, et de courte durée qui a perdu la plupart de son hydrogène externe et est maintenant la fusion de l'hélium en éléments plus lourds. L'étoile est environ 4 millions d'années, et de 10 millions à 20 millions d'années, il sera probablement exploser en supernova.

Caméra grand champ de Hubble 3 imager la nébuleuse en lumière visible avec une clarté sans précédent en Février 2016. Les couleurs correspondent au bleu pour l'oxygène, vert pour l'hydrogène, et rouge pour l'azote. Cette information aidera les astronomes à comprendre la géométrie et de la dynamique de ce système complexe.

The Bubble Nebula est l'un des seuls une poignée d'objets astronomiques qui ont été observés avec plusieurs instruments différents à bord de Hubble. Hubble a également imagé avec le Wide Field Planetary Camera (WFPC) en Septembre 1992, et avec grand champ Planetary Camera 2 (WFPC2) en Avril 1999. Observé par le Hubble Heritage Team (STScI / AURA), cela marque l'image 200e libérer par le projet Hubble Heritage depuis ses débuts en 1998.

Crédit: NASA, ESA, et l'équipe Hubble Heritage (STScI / AURA)


Source: http://heritage.stsci.edu/2016/13/caption.html

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire